Ukon Takafuji
Spécialité
Danse traditionnelle japonaisePrize:
Premier prix au Concours national de chants et danses folkloriques japonaisDanse traditionnelle japonaise
Originaire de Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, il est le deuxième héritier de l’école de danse traditionnelle japonaise Kōtō-ryū, qui existe depuis environ 100 ans. Il est danseur de nihon-buyō (danse japonaise), chorégraphe, ainsi que maître de l’école de kenbu Ukon-ryū, enseignant vacataire à l’Université de Tokyo, et ambassadeur du tourisme pour la préfecture d’Ishikawa.
Depuis plus de 20 ans, il produit, chorégraphie, met en scène et joue dans de nombreux spectacles au Japon et à l’étranger.
Il a notamment participé à des événements de prestige comme le 400e anniversaire de la fondation du Kōdaiji à Kyoto, la commémoration des 1200 ans de Kūkai au temple principal du bouddhisme Shingon, Zentsū-ji, ainsi que la scène principale de la Japan Expo à Paris, le festival des 150 ans de Tokyo au parc Hama-rikyū, ou encore des festivals de rock tels que Summer Sonic et Fuji Rock. En 2019, il a également partagé la scène avec Kacey Musgraves, lauréate de quatre Grammy Awards cette année-là.
En dehors de la scène, il est connu pour avoir chorégraphié et coordonné les costumes de vidéos musicales populaires comme “Tokyo Bon 2020”, produite par Cool Japan TV, qui a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube, ainsi que “Kanda Myōjin Ondo”, “Narita International Airport Ondo” et “Université de Tokyo Ondo”. Il a aussi conçu et chorégraphié le projet officiel de promotion de la TICAD7 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) : une vidéo musicale remixant le célèbre titre de Hibari Misora, “Kawa no nagare no yō ni”, intitulée “BON for AFRICA” (Bon Odori africain).
Depuis 2018, il a formé avec DJ KOO, leader du groupe TRF, le duo UKOON, basé sur le thème « tradition et innovation », avec lequel il organise des événements de Bon Odori au Japon et à l’international.